Vous êtes ici : Accueil du site > Peinture > catalogues et dépliants

catalogues et dépliants

1944

galerie rive gauche, paris, dépliant tenant lieu de catalogue

 

1948 

galerie René Drouin, textes de Henri-Pierre Roché et de Michel Tapié.

 

1953

galerie Marcel Évrard, Lille, texte de Michel Tapié

 

1955

librairie-galerie La Hune, paris, « Description d'un trouble », dépliant

 

1956

galerie René Drouin et Cie, « Parcours / Henri Michaux / 1939 à 1956 », dépliant

 

galerie Rive Droite, "Le Dessin dans l'art magique", Paris, catalogue.

 

1959

galerie Cordier, Frankfurt, Henri Michaux - Aquarelle Temperabilder Federzeiehnungen Mescalinezeichnungen. texte de Max Bense. 4 reproductions.

Charles Lienhard, Zurich, (reprend l'exposition Cordier de Francfort - le catalogue reproduit les mêmes textes de Michaux et de Max Bense)

 

1962

Silkeborg Museum, Danemark. texte d'Asger Jorn

galerie Cordier, Paris, texte de Geneviève Bonnefoi

 

1963

galerie Robert Frazer, Londres, « Dessins, gouaches, dessins mescaliniens », traduction John Ashbery

 

1964

Stedelijk Museum, Amsterdam, textes de Geneviève Bonnefoi, René Bertelé

galerie Motte, Genève, Peintures et dessins de 1937 à 1964, textes de René Bertelé et Geneviève Bonnefoi

 

1965

musée national d'Art moderne de la ville de Paris, texte de Jean Cassou

galerie Gimpel-Hanover, Zurich, « Aquarelles, gouaches, encres, dessins mescaliniens 1956-1959 »

 

1966

galerie Le Point Cardinal, Paris, (Antonin Artaud, Max Ernst, Ferrer, Michaux)

galerie Edwin Engelberts, Genève, « Aquarelles, frottages, peintures à l'encre de Chine, aquarelles et gouaches, dessins de désagrégation, 1946-1966 », texte de Jean Starobinski

galerie Rudolf Zwirner, Cologne, Michaux - Aquarelle, Frottages und Zeichnungen von 1946-1966. 5 reproductions.

 

1967

galerie Le Point Cardinal, Choix d'œuvres des années 1946-1966, texte de Jean Grenier

Palazzo Grassi, Michaux a Venezia, texte de Paolo Marinotti

Palazzo Grassi, Mostra Internazionale d'arte contemporanea, Centro Internazionale delle Arti e del Costume, Campo Vitale, texte de Paolo Marinotti

galerie Rive gauche, paris, «  22 peintres d'une figuration autre », dépliant

 

1969

Von der Heydt-Museum, Wuppertal, et 24 juin-22 septembre, musée d'Art et d'Industrie, Saint-Étienne, texte de René Bertelé

galerie Buren, Stockholm, Peintures acryliques 1967-1969, « Arrachements »

 

1970

Centre d'Art Contemporain de l'Abbaye de Beaulieu en Rouargue (exposition collective)

 

1971

galerie Le Point Cardinal, Œuvres récentes 1969-1971

palais des Beaux-Arts de Charleroi, musée des Beaux-Arts à Gand, palais des Beaux-Arts de Bruxelles, texte de Jean Dypreau,

 

1972

Kestner-Geselschaft, Hanovre, rétrospective, textes de Wieland Schmied, Kurt Leonhard, Francis Bacon, René Bertelé

 

1973 

galerie São Mamede, Lisbonne, Pintura 1946-1972, texte de Enrico Gonçalves

 

1974

galerie Erker, Saint-Gall, Suisse, Encres, peintures acryliques, dessins, texte de Helmut Heisenbüttel

galerie Le Point Cardinal, Œuvres nouvelles, texte de Jean-Dominique Rey

 

1975

galerie Lefebre, New York, USA

Moderna Museet, Stockholm, Suède

galerie Le Point Cardinal, « les dix ans du point cardinal », plaquette tenant lieu de catalogue

 

1976

Fondation Maeght, Saint-Paul-de-Vence, Henri Michaux, peintures, textes de Jacques Dupin et Geneviève Bonnefoi

Peintures, galerie Maya, Bruxelles, texte de René Micha,

Œuvres récentes, Le Point Cardinal, Paris

 

1977 

Institut français de Stockholm, textes de Marc Guyard et Artur Lundkvist

galerie Van de Loo, Munich, Arbeiten von 1948-1977, texte de Helmut Schneider

 

1978

Musée national d'Art moderne, Paris, Guggenheim Museum, New York, Musée d'Art contemporain, Montréal, textes d'Octavio Paz, Jean Starobinski, Geneviève Bonnefoi, Henri-Alexis Baatsch, Édith Boissonnas, Thomas M. Messer.

Hubert Winter Kunsthandlung Buchandlung Antiquariat, Vienne, catalogue ronéoté.

 

1979

galerie Pudelko, Bonn, Peintures, dessins à l'encre, aquarelles. Soixante travaux des dernières années, texte de Heinrich Hahne

galerie A, Munich, Travaux 1947-1978

 

1980

Cinquante œuvres de 1948 à 1979, galerie Ziegler, Zurich, texte de Wieland Schmied

galerie Le Point Cardinal, Œuvres récentes

 

1981

Institut français d'Athènes, Michaux et Zao Wou-Ki, Peintures à l'encre de Chine

Museen der Stadt, Cologne, Westkunst: zeitgenössische kunst seit 1939.

 

 

1982

galerie Le Point Cardinal, Œuvres récentes 1980-1982, texte d'Yves Peyré

galerie Olsson, Stockholm, « Michaux, lithografier »

 

1983

Seibu Museum of Art, Tokyo, Musée Municipal de Kitakyushu, Seibu Hall, Ohtsu, (mêmes œuvres qu'en 1978 au centre Pompidou)

 

1984

4 février-23 février, Kaneko Art Gallery, Tokyo, Japon

musée de Valence, textes d'Hélène Moulin et Yves Peyré

galerie Le Point Cardinal, Cinquante lithographies originales 1967 /1974 /1984

galerie Ippolito Simonis, Turin, Italie, Œuvres récentes, dépliant avec nombreuses reproductions

galerie Olsson, Stockholm, Suède, Peintures 1937-1982

 

1985

Abbaye de Beaulieu, Ginals, « Hommage à Michaux »

Galerie Le Point Cardinal, Paris

galerie Baudoin Lebon, Paris

Nouvelle Biennale de Paris, exposition collective

 

1986

Danforth Museum of Art, Framingham, Masachusset, USA, « Henri Michaux, Alberto Giacometti », texte de Laurie Edson

Espace Bertelot, Lyon, « Henri Michaux » dans le cadre de la manifestation « Octobre des arts »

 

1987

Galerie Patrice Trigano, Paris

Musée des Beaux-Arts, Buenos Aires, Argentine, « Asse, Degottex, Michaux, Languajes del papel », juin, museo de artes plasticas, Montevideo, Uruguay, texte de Sivia Baron-Supervielle

Musée Ingres, Montauban, « Ecrivains-artistes et artistes-écrivains du XXe siècle - ou une unique dimension ». (1 reproduction pour 12 dessins de HM).

Galerie Fred Jahn, Munich                                                                                                

Galerie Lelong, Zurich

 

1988

galerie David Nolan, New York, "paintings and drawings, 1950 to 1982"

galleria Massimo Riposati, Rome, texte de Achille Bonito Oliva, edizioni carta segrete

Galerie Lelong, Paris

Artothèque, toulouse, galerie municipale du chateau d'eau, "acquisitions 1985-1988". (groupe).

 

1989

Centre genevois de gravure contemporaine, Genève, Anne Patry et Paul Viaccoz éds. Textes de Jean Starobinski, Alfred Pacquement, Alain Jouffroy, René Micha, Raymond Bellour.

galerie Karsten Greve, Cologne, Allemagne

Galleria d'Arte Niccoli, Parme, Italie, « 40 œuvres de 1947 à 1984 »

Musée d'Art Moderne de St-Etienne, « L'écriture griffée », exposition collective, (catalogue imprimé en 1993)

Centro de exposiciones y congressos, C. E. C. Ibercaja. Saragosse, Espagne. Textes de Pacquement, Fernandez Molina, Michel Bepoix, etc.

 

1990

 « Henri Michaux, 1899-1984, Œuvres graphiques », Toulouse, Arthothèque (puis Beauvais, Compiègne, Porto, Castres, Édimbourg), Toulouse, B. Gheerbrant, 1990. Texte et « Premier inventaire » de Bernard Gheerbrant.

galerie Lelong, Paris, textes de Jean-Michel Maulpoix et Jacques Dupin

galerie Chave, Vence, textes de Yves Peyré et Jean Hugues

Fuji TV gallery, Tokyo, Japon, texte de Yoshihisa Tsuruoka

Artcurial, Paris, « Le Belvédère de Mandiargues », exposition collective

Galerie Enrico Navarra, Paris, « Au rendez-vous des amis » (collection Pierre Hebey), exposition collective

Espace de rencontres et d'expression contemporaine (E.R.E.C.), « Rencontres autour de Henri Michaux », juin-septembre, 40 lithographies et gravures.

 

1991

galerie Erker, Franz Larese und Jürg Janett, St Gallen, Suisse, « HM et Serge Poliakoff »

galerie Limmer, Fribourg, Suisse, texte de Yves Peyré

 

1993

Institut français de Pragues, Tchéquie ( revue journal tenant lieu de catalogue)

Tate gallery, Londres, Grande-Bretagne, « Paris Post War - Art and existentialism », exposition collective, textes de Frances Morris

Musée Cantini, Marseille, centre Julio Gonzalez, Valencia, Genève, musée Rath, Claire Stoullig et Nicolas Cendo éds., Musées de Marseille et Réunion des musées nationaux, 1993. Textes de Florian Rodari, Claire Stoullig, Jean-Jacques Lebel et Nicolas Cendo. Entretien de Jean-Dominique Rey.

galerie Thessa Herold, Paris, « Henri Michaux, Zao Wou-Ki, Pas de barbare en Asie ! »

Ecole régionale des Beaux-Arts de Nantes, « HM, encres et gouaches »

Bayerische Akademie der Schönen Künste, Munich, Kulturhaus der Stadt, Graz, Rupertinum, Salzburg

 

1994

galerie Thessa Herold, préface de Claire Stoullig.

Artcurial, Paris, « Quelque chose de très mystérieux », exposition collective, textes de Michel Tapié (« Un art autre »)

Koldo Mitxelena Kulturunea, « formas del abismo, el cuerpo y su representacion extrema en francia, 1930-1960 », exposition collective

galerie de France, « collection particulière, Paris », exposition collective

 

1995

galerie Georg Nothelfer, Berlin, Allemagne, texte de Manfred de la Motte

Centre d'Art de Tanlay, Frac de Bourgogne, « Henri Michaux, Aurélie Nemous »

Namur et Bruxelles, Institut Botanique, Bruxelles, Musée Félicien Rops, Namur, Maison de la Culture, Namur

Musée Rath, Genève, « 1945, les figures de la liberté », exposition collective, texte de Clair Stoullig

Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, « Passions privées », exposition collective

 

1996

Centrum Beeldende Kunst / Villa Alckmaer, Rotterdam, Pays-Bas, « Sorti du labyrinthe », exposition collective

Centre Wallonie-Bruxelles, Paris, Museu de José Malhoa, Portugal, « Coups de crayons, taches d'encres (Christian Dotremont, Pierre Lahaut, André Lambotte, Henri Michaux, MMC Octave) », « Riscos e manchas », 2 catalogues distincts

galerie Michel Luneau, Galerie Jean-Christian Fradin, Galerie Convergence, Nantes

Galerie Chobot, Vienne

 

1997

Bibliothèque d'Etat de littérature étrangère, Moscou, exposition collective

galerie Thessa Herold, « peintures de poètes, poèmes de peintres (HM, Bryen, Charchoune, Deux, Seuphor) »

Musée d'Art moderne et d'art contemporain, Nice, « La côte d'azur et la modernité : 1918-1958 », exposition collective

 

1998

Centre Cultural Tecla Sala, Barcelone, textes de Victoria Combalia et Jean-Jacques Lebel, Neue Galerie, Graz am Landesmuseum Joanneum, texte additionnel de Peter Weibel.

galerie Georg Nothelfer, Berlin, Manfred de la Motte et Georg Nothelfer éds., textes de Michaux, Francis Bacon, Octavio Paz, Julien Alvard, Geneviève Bonnefoi, Wieland Schmied, Zao Wou-Ki, K. O. Götz, Rudolf Lange et Christoph Graf von Schwerin.

1900-2000, Art Basel Fair, « Hommage à Daniel Cordier », exposition collective, plaquette tenant lieu de catalogue

Musée Ianchelevici, La Louvière (reprise de l'exposition du Centrum Beeldende Kunst, Rotterdam, Pays-Bas), « Sorti du labyrinthe », exposition collective

 

1999

galerie Thessa Herold, Paris, texte de Claude Frontisi.

Bibliothèque nationale de France, textes de Jean-Michel Maulpoix et Florence de Lussy.

Galerie Marwan Hoss, Paris, « Peintures »

Galerie Berthet-Aittouarès, Paris, « histoires d'encre », texte de Jean-Louis Schefer

Whitechapel Gallery, Londres, « Henri Michaux and Terry Winters ». Textes de Jean-Louis Schefer, Vera Mihailovich-Dickman, et Caroline Douglas.

Fundacion Carlos de Amberes, Madrid, « signos febriles y fragiles »

 

2000

National Museum of Modern Art, Tokyo, National Museum of Modern Art, Kyoto, "Visage painting and the human face in 20th century art", textes de Kazuo Nakabayashi et de Mika Kuraya

Hayward Gallery, Londres, "Dream Machine"

Musée des Beaux-Arts de Nantes, « Vision Machine », exposition collective

The Drawing Center, New York, "Untitled Passages by Henri Michaux", textes de John Ashbery, Florian Rodari, Laurent Jenny, Raymond Bellour, Richard Sieburth.

Michael Werner Gallery, New York

 

2001

galleria Franco Masoero Edizioni d'arte, Turin, Italie (estampes), dépliant tenant lieu de catalogue

Galerie Peccolo, Livorno, Italie. Texte de Vera Mihailovich-Dickman, trad. Mario Bruno.

Hôtel de Ville, Angers, « Art etc. », exposition collective

musée des Abattoirs, Toulouse, Musée d'art et d'histoire, Genève, « Henri Michaux. Frottages », textes de Bernard Comment et Claire Stoullig.

 

2002

galerie Bastien Art, Bruxelles, texte de Jean-Pierre Verheggen.

galerie Kamel Mennour, Paris, « Signe(s) » (encres de Henri Michaux et de Zao Wou-Ki)

galerie Thessa Herold, « Les années de synthèse, 1965-1984 », texte de Rainer Michael Mason.

galerie Alphonse Chave, Vence, «  peintures 1955-1984 », texte d'Alfred Pacquement.

Musée Cantonal d'art, Lugano, Suisse, « De Kandinsky à Pollock, le vertige de la non forme »

 

2003

galerie Bordas, Venise, Italie, « HM », avec une note de Giorgio Agamben

Palazzo Forti, Verone, Italie, "La creazione ansiosa, da Picasso a Bacon".

 

2004

Galerie Lelong, Paris, « peintures, aquarelles et lithographies »

Alliance française de Hong-Kong, University Museum and Art Gallery, Chine

Barcelone, Espagne, « Art y utopia, limited action », Palais des Beaux-Arts de Nantes, « L'action restreinte - l'art moderne selon Mallarmé », exposition collective,

Opa, Guadalajara, Canaia, Mexico, « Strawberry fields », exposition collective

Galerie Thessa Herold, « Les grandes encres », à l'occasion de la FIAC

Galeria Tega, Informel Paris-Milan 1946-1960, art basel / fiac, exposition collective

Maison des Arts, Anthony, « de Chine et d'encre », plaquette tenant lieu de catalogue

 

2005

Palais des Beaux-Arts, Bruxelles, Belgique, « La Belgique Visionnaire », texte de Harald Zeeman

Marlborough Gallery, New York, USA, texte de Juan-Manuel Bonet

 

2006

Musée du Luxembourg, Paris, « L'envolée lyrique, Paris - 1945-56 », exposition collective

Galerie Chobot, Vienne

Kunsthaus, Zürich, Suisse, « The expanded eye », exposition collective

Fondation Maeght, St Paul de Vence, « Le noir est une couleur », exposition collective

Palma de Majorque, Espagne, « La paurola pintada », exposition collective

Collecion Jumex, Mexico, « Skieur au fond d'un puit », exposition collective

Circulo de Bellas Artes, Madrid, « Henri Michaux : Icebergs »

Pinacoteca de Almonte, « Laberinto de encuentros » (hommage à Camacho), exposition collective

KunstMuseum, Stuttgart, « Piktogramme die einsmakeit der zeichen », exposition collective

 

2007

Centro Andalou de Arte Contemporanea, Séville, suite de l'exposition du CBA, Madrid

Museum of Modern Art of Tokyo (MoMAT), Japon, "Michaux : Emerging Figures"

Musée Victor Hugo, Paris, « L'esprit de la Lettre ». exposition collective

Museo de Arte Contemporanei de Barcelona (MACBA), Espagne, « Be-Bomb ». exposition collective

Musée des Beaux-Arts, Lyon, France, « Le plaisir au dessin ». exposition collective

Librairie Saint-Hubert, Bruxelles, « Retour à Bruxelles ».

 

2008

Imec, Abbaye d'Ardenne, Caen, France, « L'un pour l'autre, les écrivains dessinent ». exposition collective

Centre Pompidou, Paris, « Traces du sacré », et en allemand, Haus der Kunst, Munich. exposition collective

Centre Wallonie-Bruxelles, Paris, « Quadrum, revue internationale d'art moderne (1956-1966) L'art contemporain en 20 épisodes ».

Centro de exposiciones y congresos de Ibercaja, Saragosse, « Del futuro al pasado - obras maestras de arte contemporàneo ». exposition collective

Maison de l'Amérique latine, Paris, « Léonora Carrington ». exposition collective

Galerie Didier Devillez, Bruxelles, « Henri Michaux ».

Musée des Beaux-Arts, Lyon, « Repartir à zéro ». exposition collective

Fondacion Bancaja, Valence, Espagne,  « Picasso : le désir attrapé par la queue » ; Circulo de Bellas Artes, Madrid. exposition collective

Musée de Saragosse, Espagne, « Goya et le monde moderne ». exposition collective.

 

2009

Galerie Di Méo, Paris, « Henri Michaux ».

Fondation Mazzotta, Siena, Italie, « Arte, Genio e Follia ». exposition collective.

Circulo de Bellas Artes, Madrid, « Picasso : le désir attrapé par la queue ». exposition collective.

Galerie Chave, Vence, « Henri Michaux / Kim En Joong : noir et blanc / blanc et noir ».

Galerie Jorge Mara, Buenos Aires, « Henri Michaux / Léon Ferrari ».

Villa Beatrix Enea, Anglet, « Henri Michaux ». 

Abreu Gallery, New-York, « Frottages ». exposition collective.

 

2010

Extra-City, Kunsthal Antwerpen et MuKHA, Musée d'Art Contemporain d'Anvers, « Animism ». exposition collective.

Palazzo Reale, Milan, « Goya et le monde moderne ». exposition collective.

Palais de Tokyo, Paris, commissaire Adam McEwen, « Fresh Hell, carte blanche à Adam MacEwen ». exposition collective.

Wellcome Collection, London, commissaires Mike Jay, Caroline Fisher, Emily Sargent, « High Society ». exposition collective.

Villa Beatrix Enea, Anglet, , « Henri Michaux », exposition solo.


2011

Museo Villa Dei Cedri, Bellinzona, « parole & figure », exposition de groupe.


2012

Maison de la culture, Namur, « Pulsion(s) - Art et déraison », exposition collective.

Musée d'Art Moderne de la ville de Paris, « La collection Michaël Werner », exposition collective.

Musée d'Art Moderne de la ville de Paris, « L'Art en guerre. France 1938-1947 », exposition collective.

 

2013

la maison rouge, Paris, « Sous influences. Arts platiques et psychotropes », exposition collective.

Maison de la culture de la ville de Namur, « Ostinato », exposition collective.

KunstMuseum, Winthertur, « Momente », Suisse, solo.

Frac-Alsace, Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg (MAMCS) / fondation Fernet-Branca, St-Louis, « Pièces montrées - Frac Alsace, 30 ans de collection », groupe.

 

2014

galerie Antoine Laurentin, Bruxelles, « Tribute to Henri Michaux », solo.

galerie Chave, Vence, « Henri Michaux, Peintures, dessins, estampes, livres illustrés, de 1943 à 1984 », solo.

"Taking a line for a walk", Zentrum Paul Klee, Berne. exposition collective.

 

2015

"Figures - Ecritures", fondation Jan Michalski, commissaire Rainer M. Mason, solo.

"Henri Michaux", galerie antoine laurentin, paris. solo.

"Psilocybine, quand la psychiatrie observe la création / les années 60 à st-anne", musée singer-polignac, hôpital st-anne, paris. exposition collective.

« Apparition.frottages and rubbings from 1860 to now  », the menil collection, houston. exposition collective

"Henri Michaux, Zao Wou-Ki, dans l'empire des signes", fondation Martin Bodmer, Genève. hm/zao wou-ki. catalogue, éd. flammarion.

 

2016

"Henri Michaux, Face à face", bibliothèque wittockiana, bruxelles. solo. catalogue éd. la lettre volée.

"Lee Ungno, Georges Noël, Henri Michaux, Calligraphic abstraction in Europe", ed. Lee Ungno museum, Daejeon, Corée.

 

2018

"Henri Michaux, El otro lado", Musée Guggenheim, Bilbao, solo. catalogue. Texte de Manuel Cirauqui.

 

Monographies et autres ouvrages où figurent des reproductions

 

Leibovici (Franck), Henri Michaux : Voir - une enquête, PUPS, 2014

 

Mason (Rainer Michael) et Cherix (Christophe), Henri Michaux. Les Estampes. 1948-1984, catalogue raisonné, Genève, Cabinet des Estampes du musée d'Art et d'Histoire et Patrick Cramer Éditeur, 1997 (avec un texte de Bernard Gheerbrant).

 

Pacquement (Alfred), Henri Michaux: peintures, avec un essai de Raymond Bellour, Gallimard, 1993. réédité en format plus restreint en 2007.

 

 

BERTELE (René), Henri Michaux, Pierre Seghers, coll. « Poètes d'aujourd'hui », no 5, 1946.

BAATSCH, Henri-Alexis, Henri Michaux, peinture et poésie, Hazan, 1993

BONNEFOI (Geneviève), Henri Michaux peintre, Ginals, Abbaye de Beaulieu, 1976.

De AJURIAGUERRA (Julian) / JAEGGI (François), Le poète Henri Michaux et les drogues hallucinogènes, Sandoz, Bâle, 1963

HINDRY (Ann), catalogue Renault et l'art, une épopée moderne, Hazan, 1999

REY (Jean-Dominique), Henri Michaux, L'Atelier des brisants, 2001

FELGINE (Odile),  Henri Michaux, Polychrones, Ides et Calendes, 2003